Rechercher
  • Lesly, votre coach

Comment cesser de vouloir tout contrôler ?

Mis à jour : 10 déc. 2020


Voici la question à un million !Control freak ? Présente !

À vouloir absolument tout contrôler, on perd ce fameux contrôle. Nous voilà bien avancés !


Contrôler, c’est quoi ? C’est anticiper, être capable de tout prévoir, d’avoir toutes les solutions du meilleur comme du pire. À moins d’avoir le don d’ubiquité ou d’omniscience, c’est mission impossible, et oui désolée le père Noël n’existe pas les gars !


Par contre, la bonne nouvelle, c’est qu’à défaut d’avoir une boule de cristal, il nous reste le super pouvoir et pas des moindres de gérer les amis. Je m’explique, plutôt que de vivre sous tension si nous acceptions les aléas de la vie en se disant que nous avons la capacité de pouvoir réagir une fois que la situation se présente. N’est-ce pas plus sain au lieu d’échafauder dans sa tête toutes les hypothèses les plus tordues en attendant patiemment qu’elles nous tombent sur le coin du nez ?


Je vous l’accorde ce n’est pas innée, mais c’est sans doute ce qui nous permettra de rallonger notre espérance de vie et de reculer le nombre de colorations pour cacher la misère de nos cheveux blancs due aux soucis anticipés sur les 20 prochaines années.


Une situation bien gérée est une situation dont nous avons conscience des tenants et des aboutissants tout en prenant en considération les imprévus et autres circonstances exceptionnelles c’est l’atout charme de ce fameux ICI et MAINTENANT.


Rien ne nous permet de gérer l’imprévisible, nous devons accepter d’être parfois pris au dépourvu et que ce que l’on envisageait ne soit pas au rendez-vous.

Se focaliser sur une problématique ne nous rendra pas service bien au contraire, nous n’en serons pas plus avancés, le stress prendra le dessus et altérera notre capacité à répondre de manière efficace.


La solution ? La magie du lâcher-prise. Notre capacité se limite à notre propre champ d’action. Nous devons accepter de ne pas avoir le pouvoir sur tout et tout le monde. Économisez votre énergie, vous avez sans doute du temps à investir dans des choses plus importantes. Impossible de prévoir la réaction d’untel, du retard de notre client, de la coupure de micro lors de notre intervention, du renvoi du petit dernier sur notre tailleur juste avant de partir en réunion, la coupure d’électricité pendant le dîner…


Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’organiser, mais faites-le avec bon sens et sans toujours penser au pire, car nous sommes les champions pour ce qui est de penser au négatif. Cessez de toujours vouloir avoir la main sur tout, c’est épuisant et loin d’être efficace. Donnez le maximum de vous en toute bienveillance, car vous êtes la personne la plus importante.


Je suis une thérapeute et une coach personnelle, je vous propose de cliquer ici pour en savoir plus sur moi, mais également sur vous.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2021 My sweet Aum